Nice : la librairie islamique fermée, la justice saisie

Nice : la librairie islamique fermée, la justice saisie

Le rideau de la librairie Iqra est désormais fermé.

L'enseigne du 23 de la rue Marceau à Nice s'est retrouvée subitement dans le viseur de la préfecture des Alpes-Maritimes, qui l'a fermée administrativement pour 3 mois pour "défaut d’autorisation d’utilisation de la vidéoprotection et vente d’ouvrages prônant un fondamentalisme religieux".

"Lors d’un contrôle inter-services effectué le 23 octobre 2023, les services de police ont relevé la présence au sein de l’établissement d’un système de vidéoprotection n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation préfectorale comme l’exige la réglementation. A la suite d’une mise en demeure lui demandant de se mettre en conformité, la gérante de la librairie a bien déposé un dossier de demande d’autorisation mais qui est demeuré incomplet à l’issue du délai imposé par les services de l’État et n’a apporté aucun justificatif d’un démontage du système de vidéoprotection", explique la préfecture.

Quant à la vente de livres islamistes, il est reproché aux ouvrages de contenir "des propos incitant aux meurtres contre les homosexuels, susceptibles de constituer les délits de provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle" et "des propos incitant à la violence contre les femmes, susceptibles de constituer des délits de provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur sexe".

Le préfet a décidé de procéder à un signalement au procureur de la République de Nice au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.