La France supprime la limite de cartouches en provenance de l'étranger

La France supprime la limite de cartouches en provenance de l'étranger

Société

Depuis le 29 mars, la France a mis un terme à la limite sur l'importation de cartouches de cigarettes depuis l'étranger.

Dans un décret publié au Journal Officiel le 29 mars dernier, le gouvernement a mis un terme à la limite d'une cartouche (200 cigarettes) par personne en provenance des pays voisins.

Concrètement, il s'agit d'une mise en règle du droit français sur les normes européennes. l'UE fixant une limite de quatre cartouches, la France était tenue de s'aligner. L'État a préféré ne fixer aucun seuil. Ce qui apparaît comme une bonne nouvelle pour les fumeurs frontaliers. Ils peuvent aller se fournir en Italie, où les tarifs sont plus avantageux. Marie Bonnetblanc est allée à la rencontre de passants, à Nice.

"J'y vais deux fois par mois et je me prends une cartouche. Et des fois j'achète en France aussi, mais pour combler sinon je vais en Italie, c'est beaucoup moins cher."

En Italie, les paquets peuvent être vendus jusqu'à deux fois moins cher qu'en France. Un argument choc pour cet autre Niçois : "Donc au prix où on les paye en France à 12,50€, il suffit de faire à peu près 20 kilomètres, on les a à moitié prix."

En revanche, les douaniers continueront les contrôles pour éviter la revente illégale de cigarettes sur le sol français.

PT avec DJ
Photo Unsplash

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.