C'est une première historique pour la Cour européenne des droits de l'homme. L'institution vient de condamner la Suisse pour inaction climatique.
Cela fait suite à une requête portée par 2 500 femmes qui attaquaient l'État suisse en dénonçant des "manquements pour atténuer les effets du changement climatique". Selon les plaignantes, cela aurait des conséquences négatives directes sur leur santé et leurs conditions de vie.
En revanche, la requête visant la France a été rejetée par la Cour. C'est l'ancien maire d'une commune dans le nord du pays qui l'avait formulée, jugeant l'État responsable des risques de submersion pour sa ville.
Philippe Spadotto, coordinateur de l'ONG Greenpeace à Nice, était à notre antenne. Il témoigne de sa déception mais reste confiant.
"C'est toujours décevant de voir que les responsabilités des États ne sont pas mises en avant, même si les ONG agissent pour essayer de porter en justice des éléments qui sont absolument objectifs sur la responsabilité des uns et des autres [...]. On peut espérer que les États et les COP vont progressivement prendre la mesure de ce que nous sommes en train de vivre et des conséquences en taxant les principaux responsables, les entreprises pétrogazière."
Virginie Kienon avec DJ
Photo Capture d'écran Google Maps