Les ménages peuvent faire leurs délacarations de revenus à compter de ce jeudi 11 avril. Elles seront à compléter avant le 21 mai et le 6 juin en fonction des départements.
Le ministère de l'Économie et des Finances a donné le top départ ce jeudi 11 avril pour remplir sa déclaration de revenus sur l'année 2023. C'est à faire en ligne sur le site des impots.
Quelques nouveautés cette années, à commencer par le déploiement d'une application, baptisée impots.gouv, pour remplir sa déclaration via son smartphone. Toutefois cela se limite aux situations fiscales dites "simples", c'est-à-dire qui n'impliquent pas de modifications de la situation matrimoniale ou bien qui comprennent des annexes.
À noter également que le seuil de la première tranche d'imposition augmente, il passe à 11 294 euros cette année. Ce qui veut dire que les ménages dont le salaire n'a pas évolué durant l'année devraient être moins prélevés.
Les contribuables des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône ont jusqu'au 23 mai prochain pour rendre leur dossier. Les Varois, eux, auront jusqu'au 6 juin.
Pour ce qui est de la déclaration papier, il faudra absolument la renvoyer au Trésor public avant le 21 mai à 23 h 59, dernier délai.
JP avec DJ
Photo Pexels