Alors que le marché des voitures électriques accuse un sérieux coup de frein en Europe, une association met en garde contre le manque de réparabilité de ces véhicules.
Gare aux "voitures jetables". C'est la mise en garde de l'association Hop (Halte à l'obsolescence programmée) qui dénonce le manque de réparabilité de certaines voitures, en particulier les voitures électriques. Laetitia Vasseur, la cofondatrice de l'association, était à notre antenne. Le problème, selon elle, vient surtout des batteries.
"Une batterie, c'est un gros bloc composé de plusieurs modules [...]. Et aujourd'hui, rien ne garantit à l'automobiliste [...] que la batterie soit disponibles sur le marché. Les automobiles peuvent durer 20 ans et plus. Il y a soixante 75% des gens qui achètent sur le marché de l'occasion parce que les voitures sont réparables et sont durables. Donc c'est vraiment ça qu'il faut protéger et ne pas aller à contre courant vers une sorte de fast fashion de l'automobile."
Dans le même temps, le marché des voitures électriques accuse un net recul au mois de mars en Europe. Seulement 134 400 immatriculations, soit 11,3 % de moins que l'année précédente. Une tendance qui s'expliquerait notamment par la baisse, voire l’arrêt, des subventions des états.
Selon un sondage, moins d’un Européen sur trois compte franchir le pas de l’électrique en raison du prix élevé et la crainte de ne pas trouver des points de recharge.
Margot Douétil avec DJ
Photo Unsplash