La qualité de l'air se seraient grandement amélioré à Toulon, Nice et Marseille grâce aux investissements réalisés ces dernières années sur les différents ports de la région.
Le port de Toulon est l'un des plus en avance dans le monde. Il en va de même pour ceux de Marseille et Nice. C'est ce qu'assure Anne Claudius-Petit, conseillère régionale et présidente de la commission transition énergétique et qualité de l'air, par communiqué.
Selon l'élue, les investissements dans les ports régionaux ont permis de drastiquement améliorer la qualité de l'air localement. À Marseille par exemple, à l'aide du Plan Escales Zéro Fumée, les ferries peuvent se connecter électriquement à quai, et donc rejeter moins de GES et autres polluants.
Conséquence, cela a permis de réduire la concentration en particules fines soufrées de 35% depuis 2020. Les émissions de dioxyde de soufre, de leur côté, ont été divisées par sept sur la même période.
À Toulon, sur le même système, d'importants aménagements à hauteur de 21 millions d'euros ont permis de connecter trois ferries à quai au réseau électrique. Avec 1 200 escales de ferries par an, cela a permis de réduire de 80 % les émissions de particules fines durant les stationnement de plus de deux heures au sein du port toulonnais.
DJ
Photo Facebook Port Rade de Toulon