Pour permettre à la Sécurité sociale de faire des économies, un décret va être publié prochainement pour que les taxis sanitaires prennent en charge plusieurs patients à la fois, quitte à faire d'importants détours.
Les patients qui nécessitent d’un transport sanitaire devront bientôt le partager avec d’autres patients. C'est l'idée d'un décret qui doit être pubié prochainement. Il s'agit pour le gouvernement de faire des économies sur les dépenses de la Sécurité sociale. À savoir qu'en 2022, la CPAM a remboursé 5,7 milliards d'euros pour ces transports de patients.
Cela rime avec des trajets plus longs pour les patients, et surtout une situation hygiénique bancale. C'est ce que dénoncent en tout cas les chauffeurs et taxis sanitaires comme Alexandre Thomas, chauffeur conventionné, à notre antenne.
"C'est un peu compliqué parce que tous les clients n'ont pas les mêmes pathologies. Il y en a qui ont des systèmes immunitaires un peu plus faibles que d'autres [...]. Je trouve ça un petit peu lamentable de vouloir taper sur les malades pour faire des économies au niveau de l'État, sachant que c'est des gens qui n'ont rien demandé. Ils n'ont pas choisi d'être malade et je pense qu'il y aura des économies à faire ailleurs."
Le projet de décret n’a pas encore été voté, il sera publié dans les jours à venir.
JP avec DJ
Photo Unsplash