Un évènement sous le feu des projecteurs...mais pas dans le bon sens du terme. À une semaine du lancement de la 77ème saison du Festival de Cannes, un nouvel hashtag #MeeToo et un appel à la grève, cette année, le festival n'est pas gâté.
Mais comment ça, un appel à la grève ? Cette idée vient d’un collectif qui réunit une cinquantaine de travailleurs du cinéma. Le but : dénoncer la précarité grandissante dans le milieu du cinéma. Il est important de ne pas croire qu'ils veulent nuire aux films qui seront présentés. Les salariés tirent donc la sonnette d’alarme sur la précarisation de leurs métiers. Ils ont donc voté l’appel à la grève de tous les salariés du Festival de Cannes et des sections parallèles.
Deuxième difficulté pour le Festival : une rumeur sur un nouvel hashtag #MeToo a fait son apparition. Les noms n'ont pas fuité, mais sur une liste figure une dizaine de noms d’acteurs, réalisateurs et producteurs. C'est Mediapart qui serait derrière ces révélations. Alors que Gérard Depardieu a été placé en garde à vue le 29 avril dernier pour agressions sexuelles, le monde du cinéma français frémit. Le Festival de Cannes survivra-t-il a ses deux évènements ?
KH
PHOTO : PxHere