Journée noire dans les pharmacies de la région PACA jeudi 30 mai.
La quasi totalité des pharmacies est en grève contre les pénuries de médicament et contre la baisse des revenus qui conduit à des fermetures à répétition en France. C'est ce qu'explique Emmanuel Es, l'un des représentants de la fédération du syndicat des pharmaciens : "On se bat tous les jours pour essayer d'avoir les traitements pour nos patients. Par exemple, la ventoline c'est un médicament qui est fabriqué en France mais qui n'y est pas vendu assez cher, qui est vendu plus cher à l'étranger. C'est à dire qu'il y a des médicaments que la plupart des Français ne peuvent pas trouver, donc ils se retrouvent sans traitement. C'est ça notre problématique."
Pour lui, si les pharmacies ferment c'est à cause de "l'augmentation des charges et la baisse de nos rémunérations. Nous avons une pharmacie par jour qui ferme en France, c'est à dire des Français qui n'ont plus accès à la santé."
Dans la région, autour de 90 pharmacies ont été réquisitionnées pour assurer la continuité de l'accès aux médicaments : 7 seulement sont ouvertes à Marseille, 5 à Nice, une à Cannes, Toulon, Hyères ou encore à Gap.
MD
Photo Unsplash