Benjamin Vautier a été retrouvé mort ce mercredi matin dans sa maison de Nice. Mieux connu sous son nom d'artiste Ben et ses petits slogans, il avait 88 ans.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il se serait suicidé d'une balle dans la tête, ne supportant pas le décès de sa femme ce mardi.
Une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude les causes et circonstances de la mort de Ben.
Le maire de Nice Christian Estrosi s'est fendu d'un long hommage à l'artiste : "Comme Henri Matisse, Ben est Nice. C’est un bonheur et une joie pour notre ville, certains diraient même un honneur, mais ça ne lui va pas. Un bonheur et une joie qui ne s’éteignent pas avec lui, puisqu’il est là, partout, dans notre quotidien, avec ses questions, ses anticipations, ses imprécations sur l’art, sur nous, sur le monde tel qu’il va et surtout ne va pas. Mais dans toute joie, il y a une immense tristesse. La mienne est infinie, car je perds un ami cher, qui n’a jamais mâché ses mots et pourtant qui m’a accueilli avec cette étincelle dans le regard qui était lui tout entier. Permettez-moi de garder mon chagrin pour moi. Je ne peux pas m’empêcher aussi de voir dans sa mort ce goût du panache qui l’a toujours accompagné, et tout son amour pour Annie, qui l’a précédé de quelques heures dans le Grand passage".
Avec la disparition de Benjamin Vautier, le monde de la Culture perd une légende.
— Rachida Dati ن (@datirachida) June 5, 2024
Orfèvre du langage, Ben laisse derrière lui près de 12 000 créations artistiques. Ses écritures humoristiques, parfois satiriques, ont accompagné et marqué les générations. Son esprit libre nous… pic.twitter.com/jZJ7R8wume