Ce mardi, contre l'avis de tous les ténors du parti et de la plupart des élus locaux, le président LR a annoncé sa volonté de faire alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Pour Eric Ciotti, "c'est ce que souhaite la grande majorité de nos électeurs". Il estime que son parti est "trop faible" pour continuer à faire cavalier seul.
Lors d'un point presse devant le siège des Républicains, Eric Ciotti a été interrompu par Sandrine Rousseau qui lui a dit "Honte à vous". Désarçonné, il n'a pas su quoi répondre à l'écologiste.
Et donc, l'irruption de Sandrine Rousseau devant Eric Ciotti au siège des Républicains pour lui dire qu'il "ne mérite pas le nom qui est inscrit sur la façade" du parti
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) June 11, 2024
(via @bfmtv) pic.twitter.com/51wyPxCIRK
Lâché par tout le monde, Eric Ciotti ira-t-il jusqu'au bout ?
De plus en plus d'observateurs l'accusent de réaliser cette alliance pour sauver son siège et celui des autres députés LR dans les Alpes-Maritimes. Il est vrai que les scores de Jordan Bardella aux européennes indiquaient qu'une vague risquait de tout chambouler dans les circonscriptions du département azuréen.
Son meilleur ennemi Christian Estrosi ne s'est pas privé pour le critiquer vivement : "Depuis plusieurs années déjà, je n’ai de cesse de dénoncer avec force la trahison enclenchée par Eric Ciotti et quelques-uns de ses affidés tous guidés par la peur. Toute ma vie politique a été tournée autour de combats politiques cruciaux face aux extrêmes pour que notre ville et sa Métropole ne soient pas marginalisées sur la carte nationale et internationale. Au moment où Nice est si forte, enviée et respectée, jamais je ne laisserai entacher l’image de ma ville pour satisfaire l’opportunisme d’un député paniqué avide de conserver son poste".