La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est en alerte depuis 48 heures sur la mauvaise qualité de l'air. En cause : un nuage de sable provenant du Sahara ce qui provoque des pluies sales et une réelle pollution atmosphérique sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.
De nombreux azuréens ont retrouvé leur voiture sales ou leur terrasse toute marron. C'est normal, cela provient de la pluie d'un nuage de sable du Sahara. Dans cet épisode de mauvaise qualité de l'air, il est préconnisé par exemple de ralentir de 20km/h sur l'autoroute, ou encore de limter ses sorties sportives en plein air.
Et ce, pour les personnes les plus à risque, c'est ce qu'explique Maïté Rosier chargée des Actions Territoriales chez AtmoSud : "Les activités sportives, les efforts physiques, sont vraiment à éviter aux heures les plus chaudes de la journée (...) il y a deux polluants irritants dans ce nuage. C'est pour ça que l'on déclenche sur l'ensemble de la région cette alerte pollution."
D'après Santé Publique France, chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines.
KH
PHOTO : WIKIPEDIACOMMONS