La vague RN attendue pour ces élections législatives anticipées a bien eu lieu, en particulier dans les Bouches-du-Rhône, où le parti de Jordan Bardella arrive en tête dans quasiment toutes les circonscriptions.
Le Rassemblement National et ses alliés remportent le premier tour des élections législatives anticipées. Les parti de Jordan Bardella décroche 33% des voix, ce qui lui octroie entre 230 et 280 sièges à l’Assemblée. Ce n'est pas assez pour avoir la majorité bsolue pour l’instant.
Le Nouveau Front Populaire, lui, est deuxième avec 28,5% des suffrages. Le camp présidentiel est troisième avec 22%.
Dans les Bouches-du-Rhône, le Rassemblement National est arrivé en tête dans toutes les circonscriptions, sauf une, la 7e circonscription à Marseille.
C'est le candidat du NFP, Sébastien Delogu, qui a remporté le scrutin, il a d'ailleurs été élu dès le premier tour. Partout ailleurs dans le département, c'est donc le RN qui semble s'imposer. Le candidat sortant Franck Aliso, dans la 12e circonscription, à l'Est de l'étang de Berre, a lui aussi été élu dès dimanche soir.
De très nombreuses triangulaires se profilent pour le second tour, le 7 juillet prochain, mais aussi des duels. Cela sera le cas notamment dans la 16e circonscription, d'Arles à Istres, où le candidat du Rassemblement National a récolté 47% des suffrages. Il fera face à Nicolas Koukas, de l'union de gauche.
Dans la 9e entre Aubagne et la Ciotat, la candidate du RN Joëlle Mélin (45%) affrontera Bernard Ougourlou Oglou (NFP) qualifié au second tour avec 24%.
JT avec DJ
Photo d'illustration