Antibiotiques : les pharmaciens n'ont plus besoin d'ordonnance

Antibiotiques : les pharmaciens n'ont plus besoin d'ordonnance

Santé

En vigueur depuis quelques semaines déjà, un décret publié au Journal Officiel permet aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques dans certains cas précis sans ordonnance.

C'était en discussion depuis de nombreuses années, et c'est maintenant acté. Le 18 juin dernier a été publié au Journal Officiel un arrêté permettant aux pharmaciens de délivrer certains antibiotiques sans ordonnance. Cela ne concerne que les cas d'angines ou de cystites bactériennes.

Concrètement, les pharmaciens peuvent réaliser ce qui s'appelle un Trod (test d'orientation au diagnostic), et selon le résultat, pourront délivrer des antibiotiques sans passer par un médecin. 

L'objectif est de désengorger les cabinets médicaux, mais aussi de permettre aux patients de se soigner plus rapidement. 

Une mesure plus que bievenue selon Emmanuel Hess, pharmacien à Nice, à notre antenne.

"C'est une très belle avancée. On reconnaît l'importance du pharmacien dans le circuit de santé des patients [...]. Pour tout ce qui était antibiotiques, le réflexe, c'était de se diriger vers son médecin. Maintenant, il va falloir que rentre cette nouvelle habitude, en se disant je vais chez mon pharmacien."

KH avec DJ
Photo Unsplash

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.