Ce mercredi matin, en marge du conseil métropolitain Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi a annoncé qu'il démissionnait de son poste de président de la collectivité.
"Certains maires ont tenu des propos hostiles envers la métropole pendant la campagne. D'autres critiquent publiquement nos actions, notamment en matière de mobilité, tout en siégeant à l'exécutif", a estimé Christian Estrosi, qui se refuse à présider "un exécutif incluant des élus d'extrême droite ou gauche, ou leurs soutiens. La confusion qui règne dégrade l'image et l'action de notre métropole. Il est temps de clarifier les positions de chacun".
Loin de lui l'idée de renoncer à ce mandat puisqu'il a immédiatement déclaré se présenter à la nouvelle élection en espérant être réélu président.
On ne sait pas encore quand cette élection aura lieu. Elle n'implique pas de faire voter les habitants de la Métropole, mais bien de laisser les conseillers métropolitains s'en charger à l'occasion d'un nouveau conseil extraordinaire.
Quand des maires, vice-présidents, présidents de commission critiquent frontalement la politique et le fonctionnement de la métropole, ne votent pas le budget, j’estime qu’il faut une clarification. Je démissionne donc de la présidence pour convoquer une nouvelle élection. pic.twitter.com/126IGtdRU0
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 10, 2024