Les urgences saturées, la Cour des comptes propose des solutions

Les urgences saturées, la Cour des comptes propose des solutions

Santé

Comment désengorger les hôpitaux azuréens et ceux sur le reste du territoire ? Voilà l’objectif de la Cour des comptes, qui a publié ce mardi 19 novembre une liste de onze recommandations. Mais le rapport des magistrats commence d’abord par un bilan alarmant. 

Les urgences sont toujours aussi débordées et victimes de dysfonctionnements. Et ça empire au fil des ans. En 2022, les 694 services d’urgences en France ont enregistré près de 21 millions de passages, 6% de plus par rapport à 2021. Ce qui a coûté 5,3 milliards d’euros à la Sécurité sociale en 2023.

Que propose la Cour des comptes ? De faire preuve de plus de transparence envers les patients, en indiquant les temps d’attente ou les fermetures de services. De déléguer certaines tâches vers des soignants paramédicaux et aussi mieux coordonner les services d’accès aux soins qui associent le Samu et les médecins de ville. 

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron avait promis d’agir pour désengorger les urgences d’ici la fin de l’année 2024. 


Photo : unsplash 

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.