A peine nommé et déjà dans le viseur de la justice, Philippe Tabarot, ministre chargé des transports, est dans la tourmente. Une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "prise illégale d’intérêts" a été ouverte par le Parquet national financier (PNF), a confirmé une source judiciaire ce lundi 13 janvier, suite à une information révélée par Le Monde. Cette affaire met en lumière le passé politique et les multiples responsabilités locales de l’ancien sénateur des Alpes-Maritimes.
Des fonctions controversées au Cannet
Avant d’intégrer le gouvernement de François Bayrou en décembre 2024, Philippe Tabarot voguait sous la banderole des Républicains (LR), il a notamment été conseiller général des Alpes-Maritimes de 2001 à 2015 ainsi que sénateur de la circonscription des Alpes-Maritimes, de 2020 à sa nomination au ministère en décembre. Il est également connu pour ses liens étroits avec la commune du Cannet, dirigée par sa sœur, Michèle Tabarot, de 1995 à 2017.
C’est précisément ce rôle local qui est aujourd’hui dans le viseur de la justice. Entre 2018 et 2020, Philippe Tabarot a occupé le poste de "chargé de mission" au sein du groupement d’intérêt public (GIP) dédié au développement touristique et culturel de la ville du Cannet, avant de travailler à la communication de la commune. Ces fonctions, cumulées avec son mandat de sénateur, sont suspectées de constituer des infractions financières et éthiques.
Une enquête déclenchée par le signalement de la HATVP
L’enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021. Cette instance a relevé des irrégularités dans les déclarations de patrimoine et d’intérêts de Philippe Tabarot, notamment en lien avec ses postes au Cannet. Le PNF enquête également sur un possible recel de ces infractions.
L’exemplarité gouvernementale remise en question
Cette affaire jette une ombre sur le gouvernement de François Bayrou, qui avait promis un devoir d’exemplarité. Alors que Philippe Tabarot était perçu comme une figure montante au sein de l’exécutif, cette enquête fragilise sa position et suscite des interrogations sur la vigilance du gouvernement lors de sa nomination.