Nice : une messe en mémoire de Jean-Marie Le Pen à l’église du Vœu

Nice : une messe en mémoire de Jean-Marie Le Pen à l’église du Vœu

Ce jeudi, à 15 heures, une messe en hommage à Jean-Marie Le Pen se tiendra à l’église du Vœu à Nice.

Cette cérémonie a été initiée par Josiane Pastorel, ancienne conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en même temps que le co-fondateur du Front National.

Jeudi 16 janvier, une messe en mémoire de Jean-Marie Le Pen, sera célébrée à 15h en l’église du Vœu à Nice. Cette célébration est organisée à titre privé par Josiane Pastorel, ancienne élue du Front National à Nice. Le matin même, un même hommage sera réalisé à Paris, en présence de Jordan Bardella, Eric Ciotti et d’autres personnalités politiques.

Josiane Pastorel, ancienne conseillère municipale sous Jacques Peyrat (1995-2008), et ex-élue régionale, est à l’origine de cet hommage religieux. Protestante de religion, elle a néanmoins souhaité organiser une messe catholique en latin, un choix qu’elle justifie par l’intérêt de Jean-Marie Le Pen pour la langue latine.

"Une messe et c’est tout, comme les catholiques ont l’habitude d’en faire pour leurs défunts", précise-t-elle. Si elle reconnaît avoir eu des désaccords avec les prises de position de l’homme d’extrême droite, elle affirme vouloir rendre homme à "un homme qui a donné beaucoup de son temps à ce pays". Les partisans de cette initiative défendent une démarche personnelle : "Un adieu simple, avec une photo, une gerbe et une allocution", a précisé Josiane Pastorel.

Le Rassemblement National se désolidarise de l’initiative

Benoît Kandel, nouveau responsable du Rassemblement National à Nice, sera présent à cette cérémonie. Toutefois, il a tenu à souligner que cette initiative était purement personnelle et ne relevait pas du parti : "Le Rassemblement National n’est pas à l’origine de cette messe", a-t-il déclaré, tout en confirmant que des précautions avaient été prises pour informer les services de sécurité.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.