Cette cérémonie a été initiée par Josiane Pastorel, ancienne conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en même temps que le co-fondateur du Front National.
Jeudi 16 janvier, une messe en mémoire de Jean-Marie Le Pen, sera célébrée à 15h en l’église du Vœu à Nice. Cette célébration est organisée à titre privé par Josiane Pastorel, ancienne élue du Front National à Nice. Le matin même, un même hommage sera réalisé à Paris, en présence de Jordan Bardella, Eric Ciotti et d’autres personnalités politiques.
Josiane Pastorel, ancienne conseillère municipale sous Jacques Peyrat (1995-2008), et ex-élue régionale, est à l’origine de cet hommage religieux. Protestante de religion, elle a néanmoins souhaité organiser une messe catholique en latin, un choix qu’elle justifie par l’intérêt de Jean-Marie Le Pen pour la langue latine.
"Une messe et c’est tout, comme les catholiques ont l’habitude d’en faire pour leurs défunts", précise-t-elle. Si elle reconnaît avoir eu des désaccords avec les prises de position de l’homme d’extrême droite, elle affirme vouloir rendre homme à "un homme qui a donné beaucoup de son temps à ce pays". Les partisans de cette initiative défendent une démarche personnelle : "Un adieu simple, avec une photo, une gerbe et une allocution", a précisé Josiane Pastorel.
Le Rassemblement National se désolidarise de l’initiative
Benoît Kandel, nouveau responsable du Rassemblement National à Nice, sera présent à cette cérémonie. Toutefois, il a tenu à souligner que cette initiative était purement personnelle et ne relevait pas du parti : "Le Rassemblement National n’est pas à l’origine de cette messe", a-t-il déclaré, tout en confirmant que des précautions avaient été prises pour informer les services de sécurité.