David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Association des maires de France (AMF) et fondateur du parti Nouvelle Énergie, a officiellement annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Cette déclaration, faite lors de ses vœux à la presse ce jeudi 16 janvier, marque le début d’une ambition nationale pour celui qui, jusqu’à présent, restait évasif sur celle-ci.
Candidature de David Lisnard : une tentative d’incarner la droite libérale
"Je suis à un âge de ma vie où je fais valoir mes idées. Je vois que ça marche, que certaines sont reprises. Je veux faire entendre une alternative libérale qui est forte. Et vu qu’aujourd’hui la voie est libre, je vais aller au maximum de ce que je peux faire. Donc, je me projette", affirme-t-il avec assurance.
David Lisnard a également insisté sur la nécessité de clarifier le leadership de la droite avant l’été 2026 : "Je pense qu’il faut désigner le leader de la droite avant l’été. Et viennent ceux qui veulent, qui se sentent de droite. Et je serai de la compétition."
Un programme déjà au cœur des débats
Parmi les axes majeurs de son programme, le maire de Cannes a évoqué des mesures fortes comme la retraite par capitalisation, la suppression de la sectorisation scolaire et l’abandon du principe de précaution. Ces propositions, témoignant d’une vision libérale assumée, visent selon lui "à réformer profondément la France".
Cependant, sa proposition d’organiser une primaire de la droite n’a pas, pour l’heure, suscité d’engouement chez ses potentiels rivaux, comme Édouard Philippe (HOR), Laurent Wauquiez (LR) ou Bruno Retailleau (LR). "Ma proposition n’a pour le moment pas rencontré un enthousiasme délirant", a-t-il indiqué.