La ville de Nice a récemment procédé au renommage de plusieurs rues, places et espaces publics afin de mettre à l'honneur des personnalités féminines, des figures de la Résistance et des figures locales emblématiques.
Des femmes à l’honneur dans les rues niçoises
Lors du dernier conseil municipal, plusieurs changements de noms ont été votés. Parmi eux, la "place des Femmes libres", qui sera inaugurée à proximité de l’avenue Simone-Veil. Cette nouvelle dénomination s’ajoute à celles de nombreuses femmes marquantes :
- Maryse Condé, journaliste et écrivaine reconnue,
- Francine Leca, pionnière en chirurgie cardiaque infantile,
- Louise Colet, poétesse et femme de lettres,
- Berthe Morisot, peintre impressionniste,
- Colette Pons-Dreyfus, résistante proche de Jean Moulin,
- Victoria Fer, cantatrice,
- Muriel Marland-Militello, ancienne élue niçoise décédée en 2021.
Par ailleurs, Bernadette Chirac dispose désormais d’un espace qui lui est dédié, inauguré en présence de sa fille Claude, au carrefour des rues Molière et Théodore-de-Banville, face à la fondation Claude-Pompidou.
Un hommage à Albert Camus
Parmi les décisions marquantes, l’amphithéâtre du Centre universitaire méditerranéen (CUM) a été renommé Albert-Camus, en remplacement d'Anatole de Monzie, ancien ministre accusé d’avoir soutenu le régime de Vichy. Cette modification intervient après des contestations portées par le groupe écologiste d’opposition, qui dénonçait un hommage inapproprié.
Un mouvement qui dépasse Nice : Contes suit l’exemple
Dans la commune voisine de Contes, la municipalité a également engagé une démarche visant à féminiser les noms des rues et établissements publics. Parmi les nouvelles dénominations figurent :
- Rue Maryse-Beccatini, en hommage à une résistante locale,
- Chemin Simone-Veil, en reconnaissance de la femme politique et survivante de la Shoah,
- Montée Anne-Frank, en mémoire de la jeune adolescente juive victime de la Seconde Guerre mondiale,
- Prés Rosa-Parks, pour honorer la militante des droits civiques aux États-Unis.
Ces changements devraient être officialisés lors d’une cérémonie prévue le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.