Les Championnats du monde de Gravel, qui devaient se tenir en octobre prochain à Nice, n’auront finalement pas lieu. L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé hier, dans un communiqué publié sur son site officiel, l’annulation de l’événement en raison de « contraintes organisationnelles trop importantes » rencontrées par la capitale azuréenne.
Initialement choisie pour accueillir cette compétition de cyclisme tout-terrain en raison de son relief varié et de son attrait touristique, Nice n’a pas pu lever les obstacles logistiques et administratifs nécessaires à la bonne tenue de l’épreuve. Si l’UCI n’a pas précisé la nature exacte des difficultés rencontrées, elle a confirmé qu’aucune solution de repli n’avait encore été trouvée.
Cette annulation constitue un coup dur pour les organisateurs. L’UCI a toutefois assuré travailler activement à l’identification d’un nouveau site capable d’accueillir l’événement dans les meilleures conditions.
En attendant une éventuelle relocalisation, l’incertitude plane sur l’édition 2025 des Championnats du monde de Gravel. Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si la compétition pourra être maintenue dans un autre lieu ou si elle devra être reportée à une date ultérieure.