Médecins Solidaires : une réponse collective à la pénurie de soins dans les zones sous-dotées

Médecins Solidaires : une réponse collective à la pénurie de soins dans les zones sous-dotées
Pixabay

Santé

Un collectif de médecins a lancé l’initiative Médecins Solidaires face à l’urgence d’améliorer l’accès aux soins dans certaines régions. Le concept repose sur l’engagement volontaire des généralistes qui consacrent une semaine de leur temps à exercer dans l’un des centres de santé du réseau, situé dans des zones où l'offre de soins fait défaut.

Paul-Henri Lambert, l’un des premiers à rejoindre le projet il y a deux ans et demi, explique au micro de Smart Radio que le collectif a récemment franchi un cap important : "nous sommes désormais 600 médecins solidaires".

Le concept repose sur une flexibilité totale pour les médecins participants : certains viennent une semaine chaque mois, d'autres préfèrent deux semaines consécutives avant de faire une pause de plusieurs mois. Cette organisation permet de répondre aux besoins des centres tout en respectant les rythmes de travail des praticiens.

Le réseau a mis en place une logistique complète pour faciliter leur engagement, avec hébergement et véhicules fournis, de quoi assurer à la fois le confort des médecins et l’accès aux soins pour les patients. Paul-Henri Lambert insiste sur l’importance de cette liberté, précisant que l'objectif est de rendre cette mission agréable et sereine pour les professionnels de santé.

Aujourd'hui, Médecins Solidaires accompagne 7 200 patients en statut de médecin traitant, répartis sur 800 centres de santé, allant du centre de la France jusqu’au sud-ouest. 

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.