La fracture politique au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur s’accentue. Antoine Véran, maire de Levens, et Jean-Paul Fabre, maire de Saint-Blaise, ont perdu leurs délégations après avoir assisté aux vœux d’Éric Ciotti le 24 janvier dernier.
Dans un communiqué publié le 4 mars, la Métropole justifie cette décision en rappelant que les deux élus ont « décidé eux-mêmes de s’exclure » de la majorité en participant à un meeting de l’UDR, parti allié au Rassemblement National. Selon la charte de la majorité métropolitaine, toute compromission avec les extrêmes est interdite, ce qui a conduit à la suspension de leurs fonctions.
« Il appartient désormais au Président de la majorité du groupe Rassemblement Républicain de réunir le groupe pour se prononcer sur la suite à donner », précise le communiqué. En attendant, leurs délégations ont été redistribuées : Paul Burro, maire de Belvédère, prend en charge l’Agriculture et la Forêt, tandis que Philippe Heura, maire de Le Broc, hérite des Cimetières et sites funéraires métropolitains.
Cette éviction intervient alors qu’Éric Ciotti, rival politique de Christian Estrosi, affiche son ambition pour la mairie de Nice, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.