Le syndicat Alliance Police nationale a lancé un appel à un rassemblement des policiers devant les commissariats de plusieurs villes, dont Nice, Antibes, Toulon et Marseille, mais aussi partout en France.
Cette mobilisation fait suite à la décision du parquet de Nanterre de requérir un procès pour meurtre contre Florian M., le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023 après un refus d'obtempérer à Nanterre. Une situation qui, selon Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance dans les Bouches-du-Rhône, constitue un véritable "coup dur" pour la profession.
Un choc pour les policiers, explique Rudy Manna, contacté par Smart Radio. Il insiste sur le fait qu'aucun agent de la force publique ne souhaite utiliser son arme. "Il n'y a pas un policier en France qui, en se levant le matin, ait l'intention de commettre un meurtre", souligne-t-il. Pour le porte-parole, cette réquisition remet en question les principes de la profession et pourrait démoraliser les forces de l'ordre.
Ces rassemblements auront lieu à partir de 12h30 et visent à exprimer l'indignation des policiers, qui se sentent mal compris dans l'exercice de leurs fonctions.