Fin de l’expérimentation de l’uniforme dans les lycées de la région Paca

Fin de l’expérimentation de l’uniforme dans les lycées de la région Paca
Photo d'illustration

Éducation

Un arrêt faute de budget

L’expérimentation de l’uniforme scolaire s’arrête dans les lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’était le cas du lycée professionnel Les Palmiers, à Nice, dans les Alpes-Maritimes, et du lycée Jean d'Ormesson à Châteaurenard, dans le Bouches-du-Rhône. En cause : un manque de financement après le désistement de l’État.

Un coût trop élevé pour la région et les familles

Depuis son lancement, lors de la rentrée 2024, l’expérimentation a déjà coûté 500 000 euros à la région. Sa généralisation aurait nécessité un budget de 44 millions d’euros, une somme jugée trop lourde dans le contexte économique actuel. « Cela aurait été irresponsable », estime Renaud Muselier, le président de la région. D’autant plus que cette charge financière des uniformes aurait pu se répercuter sur les familles, rendant la mesure difficilement acceptable pour l'élu.

Des écoles et collèges poursuivent l’expérience

Si la région abandonne l'expérimentation de l'uniforme dans les lycées, ce n'est pas le cas de tous les établissements scolaires. Dans les Alpes-Maritimes, à Nice,  quatre écoles et trois collèges, qui dépendent de la ville et du département, maintiennent le test.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.