Le programme est riche avec quatre Français sur les courts : Richard Gasquet, Gaël Monfils, Arthur Fils et Alexandre Müller.Le point sur leurs chances d'accéder en huitièmes de finale.
Il lance la journée. Richard Gasquet le sait, chaque match est peut-être son dernier à Monte-Carlo. Lui qui prendra sa retraite à 38 ans dans quelques semaines à Roland-Garros. Le Biterrois affronte Daniel Altmaier, issu des qualifications. L’Allemand, 84e mondial, représente un danger sur terre battue. Il a éliminé Félix Auger-Aliassime (n°19) au tour précédent. Autre point à noter : Richard Gasquet mène 2-1 dans leurs confrontations sur terre battue.
À la mi-journée, Gaël Monfils va essayer de dompter la puissance d’Andrey Rublev. Le Russe, n°7 mondial, a remporté Monte-Carlo il y a deux ans. Le Français est en confiance ces dernières semaines avec un huitième de finale à Miami. Il a pris aussi ses marques sur la terre battue monégasque après sa victoire au tour précédent face à Fabian Marozsan (4-6, 6-1, 6-1). Un match à surveiller sur le court des Princes.
De son coté, Arthur Fils va essayer d’enchaîner. Il sort d’un combat de près de trois heures de jeu face à Tallon Griekspoor. Le numéro 14 mondial est opposé à l’Italien Flavio Cobolli (n°34), récent vainqueur du tournoi de Bucarest en Roumanie. Arthur Fils reste sur deux défaites face à des joueurs transalpins sur terre battue. Revanche à prendre donc.
Et un défi de taille se présente face à Alexandre Müller. Il est opposé au numéro 8 mondial, le Russe Daniil Medvedev. Il compte une victoire face à un joueur du top 10. C’était sur terre battue l’an dernier au tournoi de Rome, face à Andrey Rublev.