Après le gain de la première manche, le Français a été renversé par Carlos Alcaraz (4-6, 7-5, 6-3 en 2h23). La fin du deuxième set a été le tournant du match.
Les occasions se sont présentées. Arthur Fils s’est procuré des balles de breaks dans le deuxième set, 7 au total, notamment sur la fin, mais sans les convertir : “les quatre premières sont très mal jouées de ma part, les trois dernières sont très bien jouées de sa part", analyse-t-il, le regard frustré après son élimination.
Le Français est reparti au combat dans le dernier set. Jusqu’à mener 3-1 avant de concéder les cinq derniers jeux du match : “je suis au niveau mais ça ne passe pas parce que je perds la concentration à des moments où il ne faut pas la perdre”. Un sang-froid dont a fait preuve Carlos Alcaraz. Bousculé, le numéro 3 mondial a fini par prendre de vitesse le Français sur des fulgurances chaudement applaudies par le public.
À un mois et demi de Roland-Garros, Arthur Fils confirme sa montée en puissance. Il est 13e, son meilleur classement en carrière. De son côté, Carlos Alcaraz est à deux victoires de remporter son premier Monte-Carlo. En demi-finale, il va retrouver son compatriote Alejandro Davidovich-Fokina.